À propos

À propos

Mission
Vision
Valeurs

Notre mission

Notre mission consiste à venir en aide aux aînés, aux personnes en perte d’autonomie et aux personnes en situation de vulnérabilité en offrant des services de soutien à domicile et de sécurité alimentaire, vestimentaire ou matérielle. Nous contribuons aussi à l’intégration professionnelle et sociale d’employés et de bénévoles, qui ont une chance équitable de contribuer aux efforts de la collectivité et de subvenir à leurs besoins.

Notre vision

En collaboration avec les ressources institutionnelles, communautaires et avec la communauté lavalloise, nous souhaitons:

  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et citoyennes de Laval
  • Soutenir le développement durable en partageant et en revalorisant les ressources matérielles existantes du territoire
  • Diminuer les iniquités sociales
  • Créer un lieu d’appartenance qui se distingue par son accueil personnalisé et son ambiance chaleureuse à dimension humaine et familiale.

Nos valeurs

Respect

Nous visons à ce que toutes nos actions reflètent le respect, la bienveillance et la sensibilité que nous portons à l’égard de nos employés, bénévoles, partenaires, et chaque membre de notre clientèle.

Icones-valeurs-14

Acceptation

Au Groupe d’Entraide La Rosée, nous prônons l’acceptation et l’ouverture. L’équipe est à l’écoute de vos besoins, sans jugements ni discrimination, et vous dirige vers les services les plus appropriés.

Icones-valeurs-12

Entraide

Nous sommes d’abord et avant un tout un regroupement de bénévoles qui s’investissent au quotidien pour aider, partager et contribuer à l’économie sociale et locale de Laval. L’entraide est au cœur de notre ADN.

Icones-valeurs-13

Environnement

En faisant la promotion de la réutilisation de biens vestimentaires et matériels et en leur offrant une seconde vie, nos actions ont un impact positif sur l’environnement.

Icones-valeurs-15

Notre histoire

Le Groupe d’entraide La Rosée nait en 1990 grâce à des citoyens engagés qui souhaitent offrir du soutien à sa communauté et contrer la pauvreté dans le quartier de Laval-Ouest. La Popote roulante et les accompagnement-transports médicaux figurent parmi les premiers services à être offert et ils sont tous assurés par des membres bénévoles. Devant les demandes grandissantes de la communauté, La Rosée a l’idée de mettre sur pied un comptoir d’entraide dont les revenus serviraient à financier ses services. Ce comptoir gagne rapidement en popularité pour devenir un lieu phare dans la communauté de Laval-Ouest. Il est aujourd’hui connu sous le nom de la Friperie Meublerie La Rosée, entreprise d’économie sociale rentable.

Aujourd’hui, le Groupe d’entraide La Rosée est reconnu comme un grand organisme communautaire, desservant tous les secteurs de l’ouest de Laval (Sainte-Dorothée, Laval-Ouest et Fabreville).

Notre fonctionnement

Nous soutenons des centaines de personnes chaque année

Chaque année, des centaines de personnes bénéficient de nos services de soutien à domicile et d’entraide. La Rosée permet également l’intégration professionnelle et sociale de nombreux employés et bénévoles.

Nous valorisons la réutilisation

Grâce aux dons matériels, des centaines de tonnes d’articles usagers évitent l’enfouissement chaque année. La Friperie Meublerie La Rosée, en plus d’offrir une solution de consommation plus écoresponsable aux Lavallois, permet de répondre à des besoins essentiels au prix le plus bas possible.

Nous réinvestissons dans notre mission sociale

Tous les revenus engendrés par les dons monétaires et la vente d’articles usagers sont réinvestis dans nos services de soutien à domicile et d’entraide, nous permettant d’aider le plus grand nombre de personnes et de familles possible.

Notre impact

Quel est l’impact social et environnemental du Groupe d’Entraide La Rosée? Voici quelques faits saillants issus de notre rapport annuel 2021-2022.

Le Groupe d’Entraide La Rosée, en chiffres:

L’année 2021-2022
représente 9716 heures de bénévolat

+ 0
bénéficiaires du Groupe d’Entraide La Rosée

Près de 70 bénévoles desservent nos services

11 dépannages vestimentaires

5 dépannages de meubles

280 manteaux d’hiver pour les personnes en situation d’itinérance 

Une valeur de plus de 5000 $. La majorité des demandes proviennent des maisons d’hébergement pour les femmes victimes de violences conjugale

0
personnes, incluant des couples et des familles avec enfants et adolescents, ont reçu de la nourriture et des produits d’hygiène

Le nombre de familles et de couples qui ont été aidés par notre équipe a plus que doublé contrairement aux années précédentes en raison du contexte d’insécurité financière engendré par la pandémie de la COVID-19

339 personnes inscrites à la Popote roulante ont reçu un total de 22 440 repas chauds et 2 014 mets congelés à domicile

0
personnes inscrites au service d’accompagnement-transport médical

261 dépannages alimentaires ont été offerts, représentant une valeur totale de 65 275$

Notre équipe

Notre équipe se compose d’individus qui croient fortement en la mission sociale du Groupe d’entraide La Rosée et pour qui l’entraide et la solidarité sont le moteur de leurs actions.

Conseil d’administration

Carmelle Pelletier
Présidente

Nathalie Groulx
Vice-présidente

Anne-Marie Pepin
Secrétaire

Carmen Lanoue
Trésorière

Louise Lacelle
Administratrice

Poste vacant
Administrateur

Poste vacant
Administrateur

Équipe

Régent Lachapelle
Directeur général

Agnës Charland Sinotte
Directrice adjointe

Geneviève Lamarche
Responsable du service à la clientèle aînée

Stéphane Bouchard
Responsable cuisine

Micheline Bédard
Cuisinière

Marc Pineault
Aide-cuisinier

Lyly Lanouette
Gérante
Friperie Meublerie La Rosée

Zoé Willems Doucet
Assistante-gérante
Friperie Meublerie La Rosée

Steve Lacaille
Responsable Meublerie
Friperie Meublerie La Rosée

Olivier Laforme
Aide-général
Friperie Meublerie La Rosée

Bénévoles

Le Groupe d’Entraide La Rosée compte sur l’implication inestimable de près de 70 bénévoles, sans qui notre organisme n’existerait pas.

Nos partenaires

Merci à nos alliés, nos généreux donateurs.

Je veux faire un don en argent

Je veux faire un don matériel

Je veux faire un don alimentaire

Je veux devenir bénévole